Habemus Papam est une société créée en 2014 dans l’Est de la Réunion. Elle s’est spécialisée dans la transformation des fruits exotiques et des plantes à parfum aromatiques et médicinales (Papam) qui s’épanouissent dans le sol volcanique de notre île, riche en oligo-éléments.
La Réunion est une terre de traditions. A ce titre, la population a, depuis son apparition sur l’île, toujours utilisé les plantes endémiques de l’île dans la médecine traditionnelle qui s’est transmise de génération en génération et fait partie intégrante du patrimoine culturel réunionnais.
Cependant, les Papam endémiques, dont une vingtaine figurent à la pharmacopée française, constituent un domaine scientifique encore peu explore. Un projet de R&D “Valorisation des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales de la Réunion” a été lancé en vue d’acquérir des connaissances nouvelles sur les systèmes de culture de ces plantes et de développer des solutions innovantes de valorisation de cette biodiversité dans le domaine du bien-être, de la santé, etc. A ce titre, Habemus Papam finance, en partenariat avec l’Agence Nationale de la Recherche Technologique et l’Université de la Réunion, les études de doctorat d’une jeune Réunionnaise qui analysera, au cours des 3 prochaines années, l’impact des polyphénols de plantes transformées aujourd’hui dans l’usine d’HP sur le diabète et l’obésité, deux maladies particulièrement présentes à la Réunion.
Habemus Papam déshydrate ainsi de l’ananas, de la banane et de la mangue à température dite douce (inf. à 50°C) et n’ajoute aucun sucre ni aucun conservateur. Les plantes sont, quant à elles, issues de cultures bio ; elles sont séchées selon le même processus pour leur garantir la plus grande teneur en principes actifs. C’est pour cette raison qu’un sachet-dosette de plante séchée et broyée permet d’obtenir un litre d’infusion, appelée « tizane » à la Réunion, à boire toute la journée sans modération.