Arbuste atteignant les 2 à 3 mètres de hauteur, il en existe différentes variétés que l’on peut retrouver dans des zones plus ou moins variées à la Réunion. La plus utilisée reste la variété appelée Bois d’Arnette des Hauts (bois de reinette), que l’on peut retrouver à plus de 800m d’altitude dans des zones semi sèches.
Ses feuilles collantes (présence d’une résine), présentent un limbe dont la largeur semble être directement liée au biotope ; le limbe est d’autant plus étroit que le milieu est plus sec.
Les fleurs sont petites, verdâtres et dépourvues de corolle.
Les fruits sont des samares pourvues de 2 ou 3 ailes.
Cette plante serait diurétique, ant-inflammatoire et antirhumatismal. En usage interne, le Bois d’Arnette élimine les déchets. Il aurait aussi une légère action hypocholestérolémiante. Associé à d’autres plantes médicinales (Ambaville et Bois d’Osto), il est utilisé pour traiter les ulcères de l’estomac.
En usage externe, les feuilles écrasées avec du gingembre, gros chiendent, patte poule, sont utilisées en cataplasmes contre les entorses, les foulures, les contusions et les rhumatismes. Certains l’emploieraient aussi en bains défatigants et toniques.