Les bienfaits du Lingue Café

icone montagne ile de la Réunion

Le nom de Lingue Café serait d'origine malgache. On parle aussi de faux café par la ressemblance de ses graines aux grains de café.

Descriptif du Lingue Café

Le Lingue Café est un petit arbrisseau pouvant grimper au sommet des arbres jusqu'à 10 mètres de haut, il pousse naturellement dans les régions humides de basse et moyenne altitude. Ces feuilles rappelant celles du café, sont parfois par 3, avec un long pétiole et un limbe coriace, elliptique et arrondi. Les fleurs odorantes ont une corolle jaune marquée à la gorge par une étoile à cinq branches de couleur sombre. Les fruits sont des baies brunes comestibles, ayant une pulpe remplie de petites graines. Les feuilles contiennent en majorité des phénols et de la coumarine.

Les bienfaits du Lingue Café

Le Lingue Café fait partie des 22 plantes médicinales Réunionnaises reconnues à la pharmacopée française. Elle n'est plus guère utilisée de nos jours en dehors de La Réunion où nous avons toujours la chance de pouvoir profiter et partager ses bienfaits. Car le Lingue Café possède de nombreuses propriétés thérapeutiques : antibactériennes et antifongiques, anti-inflammatoire et sudorifiques, fébrifuges et dépuratifs, purgatifs et rafraîchissants.

Grâce à ses différentes vertus médicinales, cette plante était également utilisé en usage externe pour le lavage des plaies pour enlever impuretés et bactéries. Ainsi, on l'employait pour laver les érythèmes fessiers des jeunes enfants ou pour traiter l'acné.

En usage interne, sous forme d'infusion, le Lingue Café est idéal pour se préparer aux changement de saison, souvent synonyme de fatigue et de symptômes grippaux.

En effet, lorsque vous vous sentez fatigué et que votre corps a besoin d'évacuer les toxines, vous êtes plus fragile face à la maladie.

La cure au Lingue Café

Alors prenez les devants et faites une cure de Lingue café !! Retrouvez la ici

Pour la cure buvez 1 litre de tisane tout au long de la journée pendant 3 jours, faites une pause de 2 jours et recommencez, sur un cycle de 15 jours.

La plante que vous apercevez sur les photos ci-dessous est du Lingue Café qui vient d'être récolté par un de n os producteur, et prêt à être déshydraté en douceur pour garder toutes ses vertus.

Et à savoir que le Lingue Café est une pante prisée pour sa qualité ornementale ; on la trouve plantée dans les jardins, mais aussi dans de nombreux parcs.